Inquiétude pour Kawhi Leonard et Tiago Splitter ?

kawhi-tiago

Au-delà de Patty Mills qu’on ne verra plus sur un terrain en 2014 (un retour est espéré en janvier), les deux grands absents de cette présaison s’appellent Kawhi Leonard et Tiago Splitter chez les Spurs. Deux éléments importants du cinq de départ qui sont malheureusement coutumiers du fait.

Le pivot brésilien a manqué 23 matchs de saison régulière l’an dernier, alors que le MVP des Finales 2014 en a manqué 16, après en avoir déjà raté 24 la saison précédente. Les mollets de Splitter sont un problème récurrent depuis plusieurs saisons, tandis que Leonard multiplie les petits pépins improbables (après un doigt cassé, une infection à chaque œil cette automne).

Leurs destins sont plus ou moins liés pour l’instant puisque Splitter a rapidement été arrêté, ne participant à aucun match de présaison, alors que Leonard n’a joué qu’à Berlin pour la première sortie des champions en titre. Un peu maigre pour se mettre en condition et retrouver le rythme de la compétition.

Interrogé sur la situation de ces deux titulaires à plusieurs reprises, Gregg Popovich reste le plus souvent évasif. Peut-être n’est-il pas seulement de mauvaise volonté, et que les blessures des deux joueurs évoluent chaque jour. La situation telle qu’on la connait, la voici : Tiago Splitter a repris l’entraînement, mais aucune date de retour n’est avancée. Kawhi Leonard sera ré-évalué jeudi et peut-être qu’une éventuelle date de retour sera indiquée à ce moment-là. En attendant, il reste en quarantaine, à l’écart du groupe.

Si la probabilité est encore faible, il existe une vraie possibilité que les deux joueurs manquent le season-opener face à Dallas mardi prochain. Mais nous n’en sommes pas encore là, alors croisons les doigts…