Draft 2016 : Dejounte Murray débarque chez les Spurs

dejounte murray

On annonçait un peu de mouvement aux Spurs, il n’en fut rien. R.C. Buford et Gregg Popovich ont patiemment constaté les diverses surprises du premier tour pour finalement jeter leur dévolu sur un jeune arrière très prometteur annoncé bien plus haut dans la plupart des mock.

Dejounte Murray (1,96m, 19 ans) est un meneur-arrière de grande taille plutôt athlétique qui a créé la surprise cette saison dans une équipe de Washington décevante collectivement, mais où il a pu bénéficier d’une exposition très intéressante. Il est d’ailleurs un des deux seuls freshmen du pays à compiler 16pts, 6rbds et 4.5pds en moyenne par match, le second n’étant autre que Ben Simmons, numéro 1 de cette Draft 2016. Scoreur agressif, à l’aise sur jeu rapide, il a néanmoins affiché de sérieuses lacunes dans le tir extérieur (29% à 3pts, 67% aux lfs). Cela n’est pas sans rappeler Kawhi Leonard drafté il y a cinq ans jour pour jour et qui avait rapidement progressé sous la tutelle de Chip Engelland (qui doit déjà être au travail…), mais le miracle ne se produira peut-être pas à chaque fois.

En attendant, les Spurs ont choisi un vrai potentiel capable, dans le meilleur des cas, de devenir rapidement une menace extérieure qui manquait sur des postes où Manu Ginobili est proche de la retraite et Tony Parker en déclin irrémédiable. Il ne faudra pas attendre de Murray du concret dès le mois d’octobre prochain, mais, nos Texans peuvent être satisfaits de leur recrue.

Pour vous faire une idée du potentiel du garçon, voici son profil sur DraftExpress.