Davis Bertans fait le grand saut

FIBA

C’était dans les tuyaux depuis quelques années, Davis Bertans va finalement rejoindre les Spurs la saison prochaine. Drafté en 42e position en 2011 par les Pacers d’Indiana et immédiatement envoyé aux Spurs dans le cadre de l’échange George Hill-Kawhi Leonard, le prodige letton a connu un début de carrière mouvementé, marqué par deux graves blessures. Il s’est rompu les ligaments croisés du genou droit par deux fois, l’empêchant de réellement exploser comme il aurait dû le faire.

Il sort toutefois de deux campagnes très encourageante du côté de Vitoria en Espagne. La saison dernière, il compilait 7.9pts et 1.9rbd en à peine plus de 20 minutes par match en Euroleague au sein d’une équipe où le temps de jeu était extrêmement réparti et qui ira jusqu’au Final Four de la compétition. Surtout, il affichait des pourcentages exceptionnels (51% aux tirs, 47% à 3pts et 91% aux lancers-francs). Incroyable shooteur du haut de ses 2.08m, il présente un potentiel intéressant sur les postes 3 et 4 en NBA. Ses capacités athlétiques ne semblent pas avoir souffert de ses blessures et il pourrait tenir un petit rôle dans la rotation dès la saison prochaine.

Les modalités de son contrat ne sont pas encore très claires, mais il pourrait avoir signé pour les deux prochaines saisons.