Preview Saison 2016-2017 (Partie 2) : Les joueurs

Prev1 of 15Next
Use your ← → (arrow) keys to browse

Kawhi Leonard

kawhi leonardSixième saison dans la ligue pour Kawhi Leonard, il n’est plus question de se cacher. Le double meilleur défenseur de l’année est bien loin du role-player qu’on pouvait se figurer il y a encore deux ans. L’arrivée de LaMarcus Aldridge ne l’a pas bridé dans la prise de responsabilités, et il a très rapidement mis fin au (faux-)débat concernant le nom de notre véritable franchise-player. Désormais bien affirmé dans le top 5 (pour rester prudent) des meilleurs joueurs de la ligue en 2016, son rôle offensif devrait continuer à évoluer.

Principalement finisseur la saison passée, il avait tout de même montré une vraie qualité de porteur de balle sur pick and roll, avec un peu plus d’un point par possession jouée de la sorte. Soit le deuxième meilleur total en la matière derrière Stephen Curry en termes d’efficacité, mais avec à peine plus d’une tentative par match. Sa production en présaison va en ce sens, Leonard semble avoir bossé son dribble cet été. Sa palette devient terrifiante. Si vous avez des doutes sur les Spurs cette saison ce n’est pas de son côté qu’il faut chercher. L’évolution du roster pourrait aussi pousser Popovich à l’utiliser sur le poste 4 en relais de LaMarcus Aldridge et David Lee, dans une configuration small-ball déjà un peu vue l’an passé, qui sera de toutes façons nécessaires contre des équipes comme Houston ou Golden State.

Sera t-il à nouveau défenseur de l’année ? Il lui suffira de maintenir son niveau pour y prétendre, ce qui ne sera pas si évident au vu de ses responsabilités toujours plus grandes de l’autre côté du terrain. Mais les votants peuvent vouloir varier, soit en récompensant Draymond Green qui en fut si proche, ou encore un pivot au profil plus traditionnel. Pour le reste, la réunion de Stephen Curry et Kevin Durant semble ouvrir une porte pour le titre de MVP que certains joueurs commencent déjà à réclamer. Ce ne sera pas son cas.

Prev1 of 15Next
Use your ← → (arrow) keys to browse